Jeudi 16mars Kyle Bryant (jeune américain avec une Ataxie de Friedreich), Marie Breil (La Note de Musique) et moi-même (Anabella) avons rencontré les enfants de maternelle / primaire de l’école Jeanne d’Arc à Lentilly.  Près de 120 enfants pour faire de la sensibilisation sur l’Ataxie de Friedreich, parler du Peloton de l’Espoir, de la cup-song.

SAM_7917      SAM_7915   SAM_7925

Notre arrivée avait été préparée par la directrice de l’école Mme Virginie Rieu, les institutrices et tout le personnel encadrant, tous très sensibles à notre projet et nous tenons à souligner leur très grand investissement à nos côtés. Nous avons eu un accueil inoubliable de la part des enfants.

Dès notre entrée dans la cours, les enfants se sont rassemblés autour de nous et les questions pour Kyle ont fusé. Le barrage de la langue n’était absolument pas un problème. Notre accueil était comparable à celui de l’arrivée d’une star à un festival de musique ou cinéma. SAM_7930

Ensuite nous nous sommes installés dans une grande salle, nous nous sommes présentés et aussitôt de nombreux échanges avec les enfants ont eu lieu.

Les enfants n’étaient absolument pas intimidés et ont posé des questions très pertinentes à Kyle sur sa vie, ses difficultés, le sport, le travail, la maladie…. Echanges très enrichissants et beaucoup d’émotion. Les enfants étaient très intéressés et désireux de participer le samedi 8 juillet avec leur école à la boucle de 8 km et à la journée qui sera rythmée par de nombreuses autres animations ludiques et éducatives. Nous leur avons aussi parlé du quiz à l’arrivée et des jeux scientifiques pour mieux comprendre la finalité du Peloton de l’Espoir, la maladie, la transmission des gênes…. Beaucoup de curiosité et envie de participer. SAM_7933

Enfin nous avons parlé de la cup-song. Marie Breil, qui travaille pour la Note de Musique, va commencer dès vendredi 17 mars  à apprendre aux enfants de CM1-CM2 la cup-song . Les enfants devront rythmer et accompagner une musique en tapant des mains et émettant des sons avec un gobelet en plastique.  Ils sont très enthousiastes à l’idée de commencer et d’en parler à leurs parents.

Tout le monde peut apprendre cette cup-song et plus il y aura de participants, plus le rendu final sera impressionnant. Voici donc le lien vers le tutto, pour ceux qui souhaitent apprendre la musique et nous accompagner le samedi 8 juillet. cf lien : https://www.youtube.com/watch?v=e4Mp7G49Yuk

Sachant que cette animation clôturera la journée du 8 juillet vers 18h00 et que d’autres écoles à Lentilly ont été informées et pour certaines l’apprentissage de la cup-song est en cours : école primaire publique à Lentilly, collège de Lentilly et Lycée de Sain Bel. SAM_7935

Nous tenions aussi à saluer l’engagement remarquable de l’école Jeanne d’Arc pour l’AFAF qui va au-delà de la sensibilisation auprès des enfants, de l’investissement  personnel de chacun. En effet, l’école met aussi en place une opération « Bol de riz » organisée pendant le Carême et qui a pour but de récolter des fonds  qui seront reversés au Peloton de l’Espoir pour l’AFAF et serviront à financer la Recherche et donc à guérir les malades. SAM_7939

Nous tenions donc à remercier Mme Virginie Rieu pour son ENORME soutien, la participation de toute l’équipe enseignante et encadrante, mais aussi les ENFANTS, qui sont tous simplement formidables et toujours très étonnants. Quel bel élan de générosité et de solidarité.

Cette rencontre restera pour longtemps  gravée dans nos mémoires et Kyle n’est pas prêt de l’oublier et aura beaucoup de choses à raconter à ses amis aux Etats Unis à son retour. C’est une très belle image de notre pays que les enfants ont donné aujourd’hui : beaucoup d’énergie, de curiosité, d’envie de partager, de solidarité et joie de vivre.

BRAVO pour un tel accueil et au plaisir de revoir tous ces enfants le samedi 8 juillet à Lentilly.

Anabella  SAM_7944