photo-de-groupe-reunion-asso-du-15-decMa commune de Lentilly accueille le Peloton de l’Espoir pour la dernière étape du vendredi 7 juillet et organise la grande manifestation du samedi 8 juillet. Un énorme comité de soutien et élan de générosité sont progressivement en train de se mettre en place à Lentilly qui force l’admiration et qui prend de l’ampleur, comme le témoigne l’article du Progrès ci-joint et les photos ci-dessous.

La deuxième réunion des associations et bénévoles s’est tenue le 15 décembre avec de nombreux participants. La plupart des associations lentilloises souhaitent participer à cette belle aventure.

• Comment ?
    • En organisant des animations diverses et variées tout au long de la journée pour les étapes à vélos, mais aussi des distractions pour les enfants, les adultes…, comme des animations musicales, sportives pour les amateurs de foot et vélo, animations des pompiers de Lentilly, démonstration d’art martiaux, initiation à la danse country, manucure, tatouage, château gonflable pour les enfants… Nous communiquerons plus en détail sur le programme de la journée du 8 juillet dans les prochains mois.
    • Participation active de l’Association Cycliste de Vélo LENTILLOISE (tous les membres sont mobilisés et seront présents le samedi) cf/article du 17/12/16  et aussi participation du TAC Cyclo (vélo club voisin de Lentilly).
    • De nombreux lentillois se portent volontaires pour aider :
      • dans l’organisation en amont (tâches administratives, interprètes pour les américains,  rencontres avec les entreprises, commerces, recherche de sponsors, communication…) et pendant la journée du 8 juillet : signalétique des routes, inscriptions aux boucles à vélo, buffet, stand restauration rapide, gardiennage des vélos, coordination des animations de la journée…).
      • dans l’hébergement des personnes ataxiques, familles et amis  ou des participants du Peloton de l’Espoir, en tant que familles d’accueil.

Tous ces bénévoles seront en orange comme tous les bénévoles orange de l’AFAF.

Des t-shirts du Peloton de l’Espoir sont en cours de fabrication pour eux. La grande journée sur Lentilly va mobiliser plus de 120 bénévoles. Nous avons encore besoin de quelques bénévoles, n’hésitez pas à revenir vers moi.

sam_7790  sam_7788 sam_7786

Sur Lentilly nous avons aussi le soutien des élus locaux, de notre maire, Madame Nicole Vagnier, qui mettent à la disposition du Peloton de l’Espoir, toutes les installations sportives et salles de fête, aide du personnel de mairie, conseils, communication…

En tant que lentilloise depuis plus de 20 ans, je suis fière de ma commune et de ses habitants. Ils savent se fédérer autour d’une belle cause pour aider nos malades de l’Ataxie de Friedreich et mettre en commun leur savoir-faire, énergie, réseaux… pour le Peloton de l’Espoir. Ensemble nous arriverons à déplacer des montagnes pour l’AFAF, faire reculer la maladie et proposer à tous de belles festivités  sur Lentilly.

Un grand merci à tous les bénévoles, à toutes les associations, à la mairie de Lentilly… pour leur énorme soutien.

Je tiens aussi à souligner que cet élan de générosité et de dynamisme que l’on retrouve sur Lentilly, anime aussi l’équipe de Strasbourg conduite par le Dr Hélène Puccio, le Dr Françoise Piguet et bien d’autres familles de malades.

L’idée est de créer un élan similaire sur tout le parcours du Peloton de l’Espoir, comme c’est déjà le cas sur l’étape de Mâcon et d’autres villes étapes. Reste ensuite aux familles d’ataxiques dans toute la France de s’approprier cette belle aventure et la reconduire sur les prochaines années dans leurs régions de France et pourquoi pas en Europe, car nous devons prendre nos vies en main et faire reculer la maladie grâce aux chercheurs et à la générosité de tous.

Le Peloton de l’Espoir est un très beau projet, qui me tient beaucoup à cœur et pour lequel je m’investis beaucoup car il représente un moment de vie intense et unique, l’union, vivre ensemble, le partage, l’Espoir, le dépassement de soi… J’espère que vous viendrez nombreux sur nos différentes étapes et sur Lentilly pour honorer cette belle aventure et remercier tous les bénévoles, qui travaillent à nos côtés depuis des mois.

la vie peut-être est belle pour tous et vaut la peine d’être vécue, malgré les difficultés de nos vies.

Je compte sur votre mobilisation du 1 au 8 juillet 2017 pour le Peloton de l’Espoir et réservez déjà votre date du 8 juillet sur Lentilly, car la journée s’annonce très belle, festive, ludique, éducative…

Anabella Saraiva