7h00 à 11h30 départ des 3 randocyclotourismes : gymnase du collège Jacques Coeur / rue du charpenay / 69210 Lentilly

b_082741

1. boucles de 56 et 80 km : départ des cyclistes au fil de l’eau de 7 à 9h00 accompagnés en musique par la Fanfare “Espérance Lentilloise”. Nous programmons un ou deux départs groupés avec nos malades du Peloton de l’Espoir à 8h15 et 8h30 (horaires précis à reconfirmer). Les cyclistes seront accompagnés sur la boucle de 80 km par Stéphane Bonvallet, STEPHANE BONVALLET tri cycliste handi de très haut niveau et l’équipe de cyclistes élites du Vélo club Villefrance Beaujolais

• boucle de 8 km : départ au fil de l’eau de 9 à 11h30 Les participants seront accompagnés en musique par la Fanfare “Espérance Lentilloise”.
    • 10h30 départ des enfants de l’école Jeanne-d’Arc avec notre marraine Marion Rolland, CHAMPIONNE SKIet Sylvain Brechet SYLVAIN BRECHET

Cette boucle de 8 km est plutôt destinée aux enfants et familles. Attention néanmoins : sur le chemin de Crêt de Montcher, il y a une montée de 1 km avec une côte assez difficile pour les enfants et certains adultes, que l’on a rebaptisée pour le samedi 8 juillet “Mur de l’Espoir”. Afin de rendre cette montée plus agréable et ludique, nous avons prévu :

• une large communication sur tout le parcours et tout particulièrement sur le “Mur de l’Espoir” avec des informations de couleurs différentes sur la maladie, les difficultés au quotidien des malades, des informations sur la montée, le Peloton de l’Espoir.
  • des jeunes postés sur le Mur de l’Espoir pour encourager et pousser les enfants à gravir la côte jusqu’au somment où les attend un ravitaillement.  Le but étant de mettre en parallèle les difficultés que vivent nos malades au quotidien avec celles que certains enfants auront à gravir la côte. Le soutien de jeunes mettra en exergue le besoin  d’être tous solidaires malades et non malades et de s’entraider dans la difficulté.

A l’arrivée de la boucle de 8 km, les enfants se verront remettre un certificat de courage, remis par l’IGBMC de Strasbourg (laboratoire qui travaille sur l’Ataxie de Friedreich) et pourront répondre à un quizz de 20 questions, correspondant aux informations collectées sur le parcours. Ils repartiront avec une hélice d’ADN en bonbons à constituer et d’autres surprises.

Les mêmes informations seront aussi indiquées sur l’espace à l’arrivée pour que les enfants qui ne pourront pas participer à la boucle de 8 km, puissent participer au quizz s’ ils le souhaitent.

En parallèle, un passeport de 8 jeux scientifiques élaborés par l’équipe de chercheurs de Strasbourg, sera proposé aux enfants à l’arrivée pour mieux connaître la maladie, la transmission génétique… Les parents pourront aussi participer aux jeux et aider leurs enfants, à faire des extractions d’ADN sur une banane… Il s’agit d’une animation ludique et éducative avec la présence d’une chercheuse et de 7 jeunes étudiants en médecine… pour aider les enfants.

13h30 Point presse

13h45 Discours des élus invités

IMG_6702

10h00 à 18h00 : animations toute la journée à l’arrivée : vers place de l’Europe / centre animation / stade
  1.  Animations sur programme (horaires de programmation à reconfirmer)
  • 10h00 : cours de zumba avec un ou deux coach du club de sport Wellness (1€ la participation)
  • Ensuite arrivée des cyclistes au fil de l’eau accueillis en musique par la Fanfare “Espérance Lentilloise”.
  • Spectacle Joe-Dassin par Arthur Jorka
  • Démonstration d’art martiaux “Vovinam Vietvodao
  • Orchestre de musiciens “Vents d’Ouest”
  • Initiation danse Country par l’association du Country Club Eveuxc
  • groupe de danse folklorique portugaise “Coraçoes do Minho”
  • Modern Jazz par les enfants de l’Amicale Laïque
  • Cup-song avec les enfants des écoles de Lentilly et la Not

2.  Animations permanentes de 10 à 18h00 :

• tournoi tennis-ballon animé par la FCPA de l’Arbresle et USCL
  • tournoi golf avec 1 ou 2 putting et coach professionnel
  • échelle des pompiers
  • 2 châteaux gonflables pour les enfants
  • stand manucure, pose vernis, soin du visage,  tatouage éphémère
  • quizz et jeux scientifiques
  • essais de vélos couchés en priorité pour les personnes en situation de handicap Kyle sur son tricyle. (Blake Andrews/SLOtography.com)

A l’arrivée vous pourrez :

• vous restaurer et boire dans : buffet servi de midi à 15h00 (sur réservation exclusive sur notre site internet) + buvette + stands de restauration rapide
  • vous informer sur l’Ataxie de Friedreich : stand de l’AFAF : Association Française de l’Ataxie de Friedreich +  FARA (pendant de l’AFAF aux US) avec des chercheurs, médecins, membres de nos associations pour répondre à vos questions et bien d’autres thérapeutes, médecins, neurologues, généticiens… venus de CHU lyonnais, parisien, Hendaye, Strasbourg…
  • vous informer sur le Handicap de façon générale : stand Handimat (organisateur du salon du Handicap) avec des professionnels pour faire de la sensibilisation au handicap au sens large. Ils seront là pour répondre à vos questions, vous donner des conseils… Présence aussi de Handi’Chiens.

Plus de 200 bénévoles pour vous accompagner tout au long de la journée.

Un grand merci à tous les bénévoles et associations qui participent à la journée !